Glossaire

GLOSSAIRE :
Angle : “Porte d’entrée” par laquelle vous raconterez votre histoire. Nécessaire, il permet de vous concentrer sur un point en particulier et ne pas vous éparpiller, au risque de perdre le lecteur ou le spectateur.
Communauté (pour une marque) : ensemble d'individus qui interagit avec la marque, mais aussi qui parlent et échangent entre eux.
Freelance : Se dit d’un journaliste qui n’a pas d’employeur unique et fixe. C’est à dire qu’il travaille à la pige, à la mission, au reportage ponctuel sur commande d’une rédaction ou sur proposition de sa part.
Hot news : Anglicisme utilisé pour évoquer l’actualité chaude,souvent des faits divers, demander à être le plus réactif et travailler le plus rapidement possible.
Instagram : http://instagram.com/# appli mobile de partage de photos et vidéos créé en 2010. Rachetée en 2012 par Facebook.
Institutionnelle : Se dit d’une production qui concerne une institution publique, une association ou une entreprise privée. On parle aussi d’une production “corporate”.
Print : Le print, littéralement “l’imprimé” en français, est un terme désignant la rédaction papier d’un média, même s’il est présent sur le web. Se distingue de la rédaction Internet, vidéo ou multimedia.
Publicités Pré-roll/post-roll : Ce sont les publicités vidéos qui se déclenchent avant ou après la lecture du contenu à proprement parler. Elles sont de durées variables et peuvent ou non êtres supprimées au bout de quelques secondes.
Pure players : À l’opposé des médias traditionnels, les pure players sont les nouveaux médias apparus avec l’explosion d’Internet. Les pure players sont uniquement présents sur le web. Au contraire du print, qui existent d’abord en version papier et se déclinent sur le web, les pure players ont d’abord existé sur le web, et s’ils marchent bien, se déclinent parfois en version papier.
Scrollitelling : Du verbe anglais “to scroll” qui signifie “faire défiler” pour qualifier une oeuvre journalistique : le reportage se lit en faisant défiler l’écran à l’aide de sa souris d’ordinateur.
Selfi: Déclinaison du terme anglais “self” (soi). Autoportrait réalisé à bras portant à partir d’un téléphone mobile ou d’un appareil photo numérique, puis publié sur les réseaux sociaux. Pratique devenue extrêmement populaire sur les réseaux sociaux dédiés à la photo. Le terme est élu mot de l’année 2013 par les dictionnaires d’Oxford. Se décline aussi en vidéo.
Synopsis : Mot d’origine grecque signifiant “Vue d’ensemble”. Utilisé d’abord dans l’industrie cinématographique, il s’est étendu au journalisme pour présenter rapidement un reportage ou un documentaire vidéo. Il s’agit de présenter le scénario et les personnages du film sans entrer dans le détail.
Vine : https://vine.co/ application mobile lancée par Twitter en janvier 2013, pour faciliter le partage de vidéos de courte durée (7 secondes maximum) sur son réseau social.
Webdocumentaire : Genre nouveau apparu à la fin des années 2000. Encore difficile à définir, il est par nature un documentaire spécifique au Web. Souvent délinéarisée, la narration permet à l’internaute de choisir le sens de l’histoire. Mêle souvent sons, textes, photos et vidéos.
Youtube : https://www.youtube.com/?hl=fr&gl=FR site de partage de vidéos créé en 2005, propriété de Google depuis 2006.

Semaine 4 

GLOSSAIRE :
Appareil photo : Avec l’arrivée du numérique, les fabricants ont proposé des modes vidéo sur les appareils photos. L’autre appellation courante des appareils photo est DSLR, acronyme de l’anglais Digital single-lense reflex. En français, il est usuel de parler simplement d’un “réflex” pour un appareil photo.
Balance des blancs : Réglage qui permet de corriger sur une caméra la température de l’image, que celle-ci soit chaude, avec des lumières orangées ou rouge, ou froide, avec des lumières bleues ou blanches. Si notre oeil corrige naturellement cette température, une caméra rendra rendra ces couleurs bleues ou rouges de façon excessive. Réglage à effectuer manuellement sur une image totalement blanche, dans l’idéal une feuille de papier.
Crowdfunding : Comme le crowdsourcing (cf glossaire semaine 2), le crowdfunding fait appel à la foule des internautes, sauf qu’il s’agit ici de récolter des fonds pour pouvoir produire une vidéo ou autre projet journalistique. Il s’agit alors d’une production participative.
Bonnette : La bonnette est un accessoire permettant de protéger les microphones du vent. indispensable plorsqu’on sort sur le terrain, les microphones sont souvent très sensibles au vent.
Duplex : À l’origine, un duplex est un échange entre le présentateur d’un journal télévisé et le journaliste présent sur le terrain, en direct. Le terme s’est étendu pour désigner un plateau face caméra, présenté par le journaliste sur le terrain, même enregistré à l’avance.
Exposition : L’exposition est la mesure définissant la quantité de lumière qui entre dans la caméra.
Fixeur : Dans le langage de la télévision, on appelle cela “caler un tournage”. Certaines rédactions et grosses boîte de production ont des postes de journalistes exclusivement dediés à cela : ils s’appellent “fixeurs”, c’est à dire qu’il fixent, ou qu’ils calent les tournages.
Minette : Désigne les petites lampes d’appoint qui se fixent sur les caméras et appareils photo. Les minettes vous permettront de réaliser vos reportages en basse lumière.
Navigateur : Dans un logiciel de montage, le navigateur est la fenêtre dans laquelle vous trouverez vos fichiers vidéo, audio ou photo.
No comment : Se dit d’un reportage sans interviews ni commentaire de la part du journaliste. Il est composé uniquement d’ambiances.
Plans de coupe : Les plans de coupe sont les plans d’illustrations qui viennent agrémenter votre reportage. Ils ont deux fonctions : cela évite une interview sèche, dynamise votre reportage et vous permettra éventuellement de poser par dessus un commentaire si vous le souhaitez.
Plans d’ambiance : Les plans d’ambiance se distinguent des plans de coupe parce que ce sont des plans que vous ferez vivre au montage : c’est à dire qu’on entendra à ce moment là ni voix off de votre part, ni interview.
Règle des tiers : Une image est décomposée en trois tiers. Dans le sens de la hauteur, comme de la largeur. Imaginez trois traits dans votre image, la divisant à parts égales : celle-ci doit être remplie en fonction de ces trois traits. Tirée du cinéma, cette règle s’applique à tous les champs de l’audiovisuel.
Rushs : Matière brute issue d’un tournage, les rushs de tournage sont les images qu’on rapporte d’un tournage avant qu’elles soient montées. Signifie en d’autres termes les clips vidéos.
Scénario : Il s’agit de l’histoire de votre reportage que vous devez prévoir un minimum à l’avance. Votre scénario peut comporter une ou plusieurs séquences et doit surtout répondre à l'angle de votre reportage.
Selfie stick : En français “bâton à selfie”, petite perche sur laquelle vient se fixer un smartphone, permet de réaliser un duplex facilement, comme le fait Philippe Couve dans son reportage, en évitant de tenir son téléphone à bout de bras.
Séquence : Une séquence est une partie de votre reportage qui décrit une seule action avec un ou plusieurs personnages concernées par cette action. Une séquence peut comporter plusieurs plans et plusieurs interviews.
====> Plan séquence : Plan en continu qui décrit une seule et même action avec un ou plusieurs personnages concernées par cette action. (Voir reportage de Xavier Yvon en Centrafrique)
Séquencier : Le séquencier est une partie du synopsis qui explique votre reportage en présentant chacune des séquences, quels personnages y seront présents et dans quel lieu.
Synopsis : Mot d’origine grecque signifiant “Vue d’ensemble”. Utilisé d’abord dans l’industrie cinématographique, il s’est étendu au journalisme pour présenter rapidement un reportage ou un documentaire vidéo. Il s’agit de présenter le scénario et les personnages du film sans entrer dans le détail.
Timelapse : C’est un plan séquence accélérée. Le principe est simple: votre camera prend une photo par seconde ou par minutes (au lieu de 24 ou 25 par seconde pour une vidéo classique) et assemble ensuite ces images pour donner cette impression accélérée
Timeline : Ou ligne de temps. Dans un logiciel de montage, dans la partie basse de l’écran, c’est l’endroit où vous ferez le bout à bout de ces rushs pour le montage.
Visualiseur : Dans un logiciel de montage, le visualiseur est la fenêtre qui permet de visionner ces fichiers, d’en sélectionner la durée et la partie souhaitée pour le montage et éventuellement de les modifier par des effets.
Voix off : Commentaire du journaliste posé au montage dans un reportage. La voix-off est à la vidéo ce que la légende est à la photo. Cela permet d’expliquer le contexte du reportage et d’introduire les interviews du sujet.
Webdocumentaire : Genre nouveau apparu à la fin des années 2000. Encore difficile à définir, il est par nature un documentaire spécifique au Web. Souvent délinéarisée, la narration permet à l’internaute de choisir le sens de l’histoire. Mêle souvent sons, textes, photos et vidéos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire